Mise à jour du 28/09/2016 : La loi Censi-Bouvard est prorogée d’un an pour les résidences étudiantes et seniors (Ephad).

Vous souhaitez investir en loueur meublé et bénéficier du dispositif Censi-Bouvard, il ne vous reste plus que 3 mois pour finaliser votre projet d’investissement. Rappel du dispositif :

La loi Censi-Bouvard présente un grand nombre d’avantages pour les particuliers souhaitant investir dans l’immobilier. Lors de l’achat, elle permet à l’investisseur d’économiser 11% de la valeur hors taxe du bien immobilier, en défiscalisation, pour un montant maximum de 300 000€.

Ce dispositif peut aussi, dans certains cas, vous permettre de récupérer la TVA à 20%. La condition nécessaire pour que la loi s’applique est d’investir dans une résidence proposant un minimum de trois services. La loi Censi-Bouvard s’oriente donc de façon très avantageuse aux résidences services pour étudiants. Sans même parler des avantages fiscaux, une résidence étudiante est un bien qui présente de nombreux avantages : une forte demande de logement, la possibilité de confier la gestion à un exploitant et de revendre ou mettre à disposition de ses enfants au bout de 9 ans.

censi_bouvardMais qu’appelle-t-on résidence service pour étudiants ?

On appelle résidence service pour étudiant les ensembles de biens immobiliers, à destination des étudiants et qui proposent les services suivants :

  • Petit Déjeuner
  • La Blanchisserie
  • Un service d’accueil
  • L’entretien

Ces logements doivent être meublés et disposer d’un plan de travail. Mais aussi être équipés de prises internet et électriques, éléments nécessaires à la vie et au travail des étudiants. Cela permet de rendre les logements particulièrement attractifs. Dans un secteur où la demande est grande et l’offre réduite, d’où une grande facilité pour le propriétaire de trouver des locataires.

Investir :

L’offre dans le secteur des logements étudiants étant réduite, l’état a décidé de favoriser l’investissement dans ce domaine.

Avec la loi Censi-Bouvard, il est possible pour un investisseur de voir ses impôts réduits d’une valeur équivalente à 11% du coût d’achat de son bien. Le dispositif est plafonné par un maximum de 300 000 € par année et par foyer fiscal. Le but étant de favoriser le développement de logements étudiants, la réduction s’appliquera uniquement sur des biens neufs ou en état futur d’achèvement. Pendant 9 ans, il sera possible pour l’investisseur de faire appel à un exploitant pour gérer son bien. Ce dernier devra lui verser le loyer de façon périodique. Cela lui permet donc de passer outre les contraintes de la gestion d’un bien immobilier. Par ailleurs, les banques, favorables à ce type d’investissement, peuvent offrir des financements allant jusqu’à 100%.

Se faire rembourser la TVA :

Les statuts fiscaux LMP et LMNP permettent à un investisseur de récupérer la TVA sur un bien immobilier s’il en verse sur ses loyers perçus. Il est possible de les acquérir en investissant dans la location meublée, et donc dans le cas d’une résidence service étudiante. Une raison de plus d’investir.

Mise à disposition et revente :

Une des conditions nécessaires pour profiter de la réduction d’impôt Censi-Bouvard est de louer son bien pendant 9 années après remises des clés. Deux options s’offrent alors à l’investisseur. Il peut conserver son bien et percevoir ainsi une rente qui lui constituera un complément de retraite.